Blog

12 questions à poser lors de votre entretien d’embauche

Questions à poser lors de l'entretien d'embauche

N’êtes-vous jamais sorti d’un entretien d’embauche en ayant oublié de poser certaines questions ? Ou resté sans voix à l’habituel « Avez-vous des questions ? » ?  Poser des questions en entretien permet de vous démarquer des autres candidats et d’installer un dialogue équilibré avec le recruteur.

Nous vous suggérons de vous intéresser à l’entreprise, à l’équipe et au poste proposé en posant les bonnes questions sans commettre d’impair lors de votre interview.

Pour préparer au mieux votre entretien, François-Michel Bury, Consultant RH et gérant de PaHRtners vous propose une sélection de 12 questions appréciées par les recruteurs.

Questions sur l’entreprise

En vous intéressant à l’entreprise, vous ferez comprendre au recruteur que vous êtes réellement intéressé par votre potentiel futur employeur. Vous vous rendrez également compte si les ambitions, les valeurs et le fonctionnement de l’entreprise vous correspondent.

Exemples :

Questions sur le poste et l’évolution professionnelle

Ces questions vous permettront de vous projeter dans l’entreprise, dans votre fonction potentielle. Évoquer la formation dans votre discours témoigne d’une certaine ouverture d’esprit. Vous montrez que vous souhaitez évoluer dans l’entreprise en lui apportant de nouvelles compétences. Le recruteur s’apercevra que vous avez de l’ambition et que vous souhaitez vous intégrer au mieux dans l’entreprise.

Exemples :

Questions sur l’équipe

En vous intéressant à l’équipe, le recruteur comprendra votre souhait de contribuer à la bonne cohésion de groupe. Vous chercherez également à savoir avec qui vous serez en contact et dans quel département vous travaillerez.

Exemples :

Questions sur la procédure de recrutement

Ces questions sont idéales pour clôturer l’entretien en soulignant votre intérêt pour la fonction.

Exemples :

En conclusion…

Parole d’expert, François-Michel Bury nous confie :

« Pour éviter l’interrogatoire, établissez une discussion constructive entre le recruteur et vous-même. Assurez-vous que les questions posées au recruteur soient pertinentes. Soyez attentif aux réponses apportées à vos questions.

Enfin, mettez toutes les chances de votre côté en montrant de l’intérêt pour l’entreprise, l’équipe et le poste. Bonne chance ! »

 

 

Vous êtes à la recherche d’un emploi ?

Consultez nos offres et postulez pour votre prochain job !

 

Share