Blog

5 conseils pour un CV efficace

Le CV reste l’outil de référence pour présenter une candidature à des employeurs. Reflet de vos compétences et de votre expérience professionnelle, il doit parler pour vous ! Un grand nombre de CVs pourraient être aisément améliorés. Avec un CV bien conçu, soyez plus confiant lorsque vous postulez à un emploi.

Voici 5 conseils simples pour sortir du lot de candidatures avec un CV attractif.


Check-list : 5 conseils pour un CV efficace

1. Avoir un positionnement clair

Votre CV doit faire ressortir ce que vous avez à offrir au premier regard. Saviez-vous qu’un recruteur passe en moyenne 6 secondes à examiner le CV d’un candidat ? Avec un laps de temps si court, le recruteur va se concentrer sur la recherche de caractéristiques précises par rapport aux spécifications du poste.
Donner un titre à votre CV est en ce sens très important. Une phrase brève doit présenter votre positionnement (qui vous êtes) et votre spécialité (ce que vous avez à offrir) à votre potentiel employeur. Par exemple :
Avant : « En recherche active d’un poste en tant que Project Manager dans une entreprise dynamique, compétences en développement de projets et expérience dans le secteur des biotechnologies »
Après : « Senior Project Manager avec 10 ans d’expérience en gestion de projets biotech »

2. Aller à l’essentiel

CV = résumé ! Un CV détaillé sur de nombreuses pages donnera rarement une première impression positive. Synthétisez votre profil de manière claire et concise. L’appellation américaine résumé traduit d’ailleurs cette notion !
Concentrez-vous sur ce qui est indispensable et optez pour un CV synthétique, cela facilitera la tâche du recruteur. Utilisez des annexes si des publications, lectures ou références apportent une valeur-ajoutée réelle à votre parcours professionnel.

3. Détailler ses réalisations plus que ses responsabilités

Un CV de qualité doit comporter un résumé des compétences que vous avez acquises tout au long de votre carrière. Listez-les brièvement afin qu’elles apparaissent de manière claire au yeux de l’employeur. En outre, quantifiez, objectivez et détaillez les réalisations de vos expériences précédentes. La simple liste de vos responsabilités ne révèle pas à elle seule votre valeur-ajoutée pour le job. Ce sont vos réalisations face à ces responsabilités qui vont faire la différence.

4. Choisir un format simple

Quelle est la toute première chose que votre employeur potentiel va voir en ouvrant votre CV ? Le format et la structure ! Il est primordial de soigner la présentation de ce document, tout comme vous allez soigner votre présentation en entretien. Une police traditionnelle comme Arial, Times New Roman ou Helvetica en taille 11 ou 12 favorise la bonne lisibilité des informations. Oubliez les visuels, bordures et autres fantaisies, ils ne seront que perturbants pour l’œil du lecteur. Aérez votre contenu avec des espaces, hiérarchisez vos expériences avec des titres courts. Si le noir est la couleur de rigueur, il est possible d’utiliser une couleur additionnelle mais pas plus !

5. Adapter son CV en ligne

Le CV reste l’outil principal utilisé lors du processus de recrutement. Cependant, les outils en ligne sont aujourd’hui prisés par les recruteurs pour approfondir un profil ou pour trouver des candidats. Afin de rester cohérent, votre profil professionnel sur les réseaux sociaux (Linkedin, Viadeo…) doit être en adéquation avec votre candidature. Ajoutez votre Professional Headline (Titre) en ligne avec le titre de votre CV, détaillez vos expériences et demandez des recommandations.

Investir du temps pour rendre votre CV plus attractif ne pourra qu’augmenter le taux de réponse des recruteurs. Pensez également à le faire évoluer en fonction des retours des recruteurs !

Votre CV est-il prêt ? Regardez nos offres d’emploi et envoyez-le nous !

Share