Blog

Année record pour les biotechs et medtechs wallonnes, avec près de 2000 emplois à la clé !

PaHrtners-recruitment-biotech-belgium-fundraisings

Si la crise liée au Covid-19 affecte de nombreux secteurs, les entreprises de biotechnologie et de dispositifs médicaux se portent, quant à elles, à merveille. Grâce aux 687 millions d’euros levés sur les huit premiers mois de 2020, les biotechs et medtechs en Wallonie battent déjà les records de 2019 et annoncent ainsi de nombreux emplois à pourvoir.

Record de levées de fonds pour nos entreprises wallonnes

Entre janvier et août 2020, les entreprises des sciences du vivant wallonnes ont levé 687 millions d’euros, autrement dit plus que sur la totalité de l’année 2019. A la tête du classement des plus grosses opérations réalisées, on retrouve iTeos Therapeutics, récemment entré en bourse sur le Nasdaq américain. Parmi les autres acteurs de ces belles opérations, on mentionne entre autres Hyloris, Mithra, Etherna Immunotherapies ou encore Nyxoah.

On peut encore également féliciter Miracor Medical pour la dernière levée de fonds en date, d’un montant de 24 millions d’euros. Réalisée notamment grâce à l’intervention d’un co-investisseur chinois, cette levée de fonds témoigne d’une internationalisation des investisseurs dans la Région wallonne. En plus des investisseurs privés, régionaux, européens et américains, de plus en plus d’investisseurs asiatiques misent en effet sur l’innovation wallonne en matières de biotechnologie et dispositifs médicaux.

Le Benelux, premier pôle biotechnologique d’Europe ?

De manière plus générale, il n’y a pas qu’en Belgique que le secteur de la biotechnologie se porte bien. D’après un rapport publié en mars 2020 par McKinsey & Company : « La biotechnologie représente déjà près de 25% du marché pharmaceutique mondial et connaît une croissance d’environ 8 % par an, plus rapide que celle de tout autre segment de l’industrie pharmaceutique. »

Pour différentes raisons, les auteurs de ce rapport estiment que le Benelux présente un grand potentiel pour devenir le premier pôle biotechnologique d’Europe. Le potentiel d’expansion et d’innovation dans ce secteur est en constante augmentation. Ils avancent ainsi que 240.000 emplois pourraient se créer d’ici 2030.

Candidats, candidates, à vos CV !

Concrètement, ces tendances positives prédisent la création de nombreux emplois dans le secteur des sciences du vivant en Wallonie. Selon Sylvie Ponchaut, Managing Director de Biowin citée dans le journal l’Echo : « On parle d’une grosse douzaine d’opérations financières encore en gestation d’ici à la fin de l’année. Avec à la clé près de 2.000 emplois qui devraient s’ouvrir dans les mois à venir. »

Curieux d’en savoir plus ?

➡️ Pour connaître toutes les offres d’emploi disponibles, cliquez ici !
➡️ Pour découvrir les opportunités à venir et actualités du secteur, suivez-nous par ici.

Articles PaHRtners liés :

–       iTeos Therapeutics closes an impressive $125M fundraising and recruits in Belgium with PaHRtners
–       Research Assistant : une fonction essentielle en laboratoire
–       Coronavirus : recruter en temps de crise, une opportunité ?

Share