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Marque employeur : comment mieux attirer, recruter et fidéliser les talents ?

Annoncer des postes vacants ne suffit plus pour recevoir des talents. En 2015, les candidats tentent de toujours mieux cerner leur potentiel employeur avant de s’aventurer dans une procédure de sélection. Comme nous l’avions évoqué précédemment avec notre article sur les 6 principaux défis à venir pour les RH, le marché du recrutement se transforme. Au cœur des nouveaux enjeux, le concept de marque employeur apporte de nouvelles réponses pour mieux attirer, recruter et fidéliser les talents.

Votre entreprise a-t-elle réellement besoin d’une marque employeur ? Quels en sont les bénéfices ? Comment la faire connaitre ?

La marque employeur, quèsaco?

Le terme marque employeur est défini comme l’ensemble des avantages fonctionnels, économiques et psychologiques fournis par l’employeur et identifiés par l’employé*. Ces avantages incluent la culture d’entreprise, le climat de travail, la rémunération, les possibilités d’évolutions, la conciliation travail/vie privée, l’accès à la formation, etc.

En effet, l’image qu’une entreprise véhicule auprès de candidats potentiels est un élément clé et doit refléter son identité en tant qu’employeur. Le concept de marque employeur fait appel à des outils traditionnellement utilisés en marketing afin de les transposer aux RH. Il consiste ainsi à matérialiser cette identité et à la communiquer de manière juste et attractive pour valoriser votre entreprise en interne (auprès de vos salariés actuels) et en externe (auprès des candidats potentiels).

Concrètement, quels en sont les bénéfices pour votre entreprise ?

Une marque employeur « forte » peut impliquer de nombreux bénéfices pour l’employeur : l’attraction de candidats de qualité, la réduction des coûts de recrutement, l’amélioration du climat de travail en interne ou encore la réduction du turn-over. Plus généralement, elle améliore l’engagement, l’implication et la motivation des salariés et, par conséquence, la performance globale de l’entreprise.

5 conseils PaHRtners pour développer votre marque employeur

1. Définissez votre positionnement

C’est la première étape de toute stratégie liée à la marque employeur : la définition de votre positionnement. Culture d’entreprise, style de management, politique salariale, organisation du travail, opportunités de développement… Mais comment est-elle perçue en interne ? Pour aller chercher l’information, faites parler vos salariés ! Ils sont les meilleurs témoins de la vie au sein de votre entreprise. Vous pouvez lancer un sondage, animer des groupes de discussion ou une table ronde, cela vous permettra de traduire et compléter vos attributs.

2. Utilisez le levier digital

Les réseaux sociaux constituent d’excellents outils pour donner de la visibilité à votre marque employeur à grande échelle. Ils créent un lien personnel avec l’internaute et permettent de cibler une audience précise, dans le cas de recrutement de profils rares par exemple. Cependant, une condition sine-qua-non d’une présence en ligne aujourd’hui est la régularité des activités. Avoir un site web et des profils sur les réseaux sociaux ne suffit plus. Il faut partager des contenus cohérents de manière régulière et favoriser l’interaction avec les candidats potentiels. Un investissement à ne pas négliger, qui demeure plus ou moins important selon le secteur d’activité.

3. PMEs, votre marque employeur compte !

Certes, une PME n’a pas les mêmes moyens qu’une multinationale, mais les audiences ne sont pas les mêmes non plus. A plus petite échelle, il est facile d’améliorer votre identité employeur et de convaincre le candidat cible sur l’attractivité de votre entreprise. Nombre de candidats valorisent les structures « à taille humaine » dans leur recherche d’emploi, synonyme d’autonomie, de flexibilité, de possibilité d’évolutions. Les PMEs peuvent capitaliser sur cet atout.

4. Pensez sur le long-terme

Travailler sa marque employeur ne se fait pas en un jour. Une image « forte » met du temps à se construire et ne peut être le résultat d’une simple campagne de communication. Reprenez les fondements de votre entreprise ; ils sont à la base des valeurs que vous allez communiquer. Une bonne cohérence des contenus et de « l’histoire » de l’entreprise vous assurera une image stable à long terme.

5. Soignez l’expérience candidat

Il y a des choses simples à mettre en place pour renforcer l’identité de l’employeur et faire du processus de recrutement une réelle expérience. Pensez au parcours d’un candidat qui souhaite postuler chez vous : les informations présentes sur le site web reflètent-elles l’esprit de l’entreprise ? Peut-il s’informer facilement sur le processus de recrutement ? A-t-il reçu une réponse à sa candidature, positive ou négative ? Celle-ci est-elle à votre image ? Comment sont-ils reçus en entretien ? De quelle manière le salarié fraichement recruté est-il accueilli au sein de l’entreprise? L’expérience candidat présente de nombreuses occasions de transmettre votre marque employeur.

 

Et vous, de quelle manière envisagez-vous de développer votre marque employeur ? Vos talents actuels vous recommanderaient-ils en tant qu’employeur ?

PaHRtners apporte des solutions efficaces et personnalisées à travers votre organisation. Nos consultants sont à votre disposition pour vous aider à appréhender au mieux ces nouveaux challenges RH.

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*Ambler et Barrow, 1996
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