Blog

Parole d’expert : un accompagnement professionnel réussi avec Anne Burniaux

Parole d'expert Anne Burniaux

Afin de proposer des services qui répondent toujours mieux aux demandes de nos clients, nous travaillons avec un réseau de partenaires en Belgique. Nous vous présentions dernièrement Emmanuelle Geniets et l’Executive Appraisal. Aujourd’hui nous mettons Anne Burniaux à l’honneur, consultante RH, formatrice et coach, au sujet d’un support qui facilite la mise en pratique quotidienne des outils de la formation en entreprise : un jeu de cartes.

Un jeu de cartes pour accompagner la formation en entreprise

Pourquoi avoir créé le jeu de cartes Sensink « Clés pour une écologie relationnelle humaine, et un management durable © » ?

Ce jeu a été conçu pour répondre à une problématique courante : je me suis rendue compte que les formations ne procuraient pas toujours un résultat sur le long terme, la matière vue se dilue ou s’oublie avec le temps.

De cette observation, j’ai développé ce support afin de rassembler chaque maillon de l’entreprise autour d’un langage commun et d’assurer une continuité à la formation. L’objectif est double : il permet de mener la société et ses collaborateurs vers une certaine autonomie et de faire perdurer cet outil de management en interne.

Concrètement, le jeu se compose de 80 cartes réparties en 6 chapitres, chacun représenté par une couleur. Les cartes présentent des outils pratiques sur les thématiques suivantes :

Sensink cartes accompagnement

A qui s’adresse cet accompagnement ?

Je propose mes services à tout type d’entreprise, tous secteurs confondus. Au sein de l’entreprise, je travaille généralement avec une équipe, un chef d’équipe ou des collaborateurs. Nous déterminons ensemble et avec la ligne hiérarchique les outils à exploiter en vue d’améliorer les relations au sein de l’organisation et de simplifier le rapport à soi et aux autres. Nous veillons à éviter au maximum le conflit et travaillons à réveiller le potentiel de chacun.

Comment mettre en œuvre cet outil ?

Au niveau individuel, je pars toujours de l’expérience de la personne et de son problème pour l’aider à trouver une solution adaptée. Je conceptualise ensuite mes conseils grâce à une carte, un support pratique qu’elle peut ressortir à chaque fois qu’elle en a besoin et qui, de plus, aide à la mémorisation du concept.

Au niveau collectif, quels que soit les besoins de l’entreprise, les cartes interviennent de manière transversale pour résoudre une problématique interne : absentéisme, introduction d’une nouvelle culture d’entreprise, besoin de se recentrer sur ses valeurs essentielles. Je forme également les membres du département des Ressources Humaines de manière à ce qu’ils puissent faire perdurer la formation et réutiliser les outils proposés.

Cliquez pour tweeter :

« Un accompagnement professionnel réussi est un accompagnement durable »

Quels sont les résultats visibles dans l’entreprise ?

Les clients qui ont expérimenté mes services sont étonnés de voir à quel point la transformation des collaborateurs peut être rapide. Je pense notamment à une cliente qui ne savait pas comment gérer les conflits au sein de son équipe. Grâce à  un accompagnement, elle a su reprendre le dessus et voit une nette évolution dans le comportement de chacun : meilleure compréhension du relationnel, diminution des conflits, plus de lacher-prise. Le jeu de cartes fait désormais partie intégrante de leur quotidien.

Pour résumer : ce que vous devez retenir

Jeu de cartes Sensink « Clés pour une écologie relationnelle humaine et un management durable © »

Anne Burniaux est spécialisée dans le développement de l’Être, le coaching, le burn out, la communication, le management et la Gestion des Ressources Humaines. Elle dispose de 18 ans d’expérience dans le domaine des Ressources Humaines et plus précisément dans le déploiement de la motivation, l’autonomisation des personnes et les formations.

Connectez-vous avec Anne sur LinkedIn.

Intéressé(e) par cet accompagnement pour semer une « écologie relationnelle humaine et un management durable » ? Contactez-nous dès aujourd’hui pour plus de renseignements.

Share