Blog

8 conseils pour trouver un emploi en sortant des études

pahrtners conseils emploi

En sortant des études, trouver un job n’est pas toujours chose aisée. Plusieurs mois peuvent s’écouler entre l’obtention de votre diplôme et votre premier emploi. Nous vous encourageons avec ces quelques conseils pour démarrer votre carrière professionnelle :


Restez actif

Bien que la recherche d’emploi soit un métier à plein temps, n’hésitez pas à vous engager dans des stages ou des activités bénévoles. D’une part, vos futurs employeurs apprécieront votre prise en main, votre débrouillardise et motivation. D’autre part, ces occupations éviteront des lignes vides sur votre CV. Elles vous permettront également de maintenir un rythme de vie et de garder le moral !

Apprenez à vous connaitre

Une recherche d’emploi concluante démarre par une phase d’introspection pour identifier vos principaux critères de sélection.
Prenez le temps de faire le point sur ce qui vous motive réellement et ensuite seulement, listez vos atouts et les compétences que vous aimeriez développer. Ces informations vous aideront à préciser votre champ de recherche.

Ensuite, identifiez vos attentes vis-à-vis de votre futur employeur – quels sont les trois critères qui vous feraient choisir une entreprise plutôt qu’une autre ? Quelles concessions seriez-vous prêt à accepter ?

Soignez votre image

Qu’il s’agisse de votre réputation en ligne ou de votre CV, la manière dont vous vous présentez compte ! Chaque publication sur les réseaux sociaux ou ligne de votre CV révèle une partie de vous. Mettez donc en avant ce qui vous définit et ce pour quoi vous aimeriez être considéré.

Votre apparence a aussi son importance : soignez votre style vestimentaire, cela appuiera le fait que vous prenez votre candidature très au sérieux. Mais avant toute chose, sentez-vous à l’aise dans ce que vous portez !

Activez votre réseau

Les réseaux sociaux sont de réelles pépinières à emploi : les carrières sur LinkedIn, les groupes d’anciens élèves sur Facebook, etc. Sans oublier votre entourage qui reste votre meilleur ambassadeur : famille, amis, anciens professeurs et maitres de stage sont autant de pistes à activer pour faire fonctionner le bouche-à-oreille.

Continuez à vous former

Le temps libre dont vous disposez lors de votre recherche d’emploi est une opportunité idéale pour suivre des formations. Une multitude de formations sont adressées aux jeunes diplômés, consacrées tant aux spécialisations qu’au développement personnel.

Osez viser haut

Les annonces publiées par les entreprises à la recherche d’un nouveau collaborateur décrivent le portrait de LA personne idéale. En réalité, ces exigences permettent de faire une première sélection. Si vous estimez que ce job est fait pour vous sans pour autant remplir toutes les conditions… Foncez !

*N’hésitez pas à postuler aux offres qui demandent une première expérience.

Positivez

Vous connaitrez certainement des échecs : une candidature sans réponse ou des refus. Transformez-les en force en appliquant les conseils reçus aux prochaines opportunités. N’hésitez pas à demander un feedback après chaque entretien.

Confiez votre recherche à un recruteur

Avez-vous déjà pensé à faire appel à des recruteurs ? Ils s’avèrent être des alliés redoutables dans votre recherche d’emploi. En effet, en plus d’avoir accès à des offres non publiques dont vous n’avez pas connaissance, ils prendront contact avec vous dès que votre profil correspondra à une de ces offres.  Ils disposent également de nombreux outils qui vous aideront à évaluer vos compétences et donneront de la crédibilité à votre candidature une fois approuvée.

Nous vous souhaitons bonne continuation dans vos recherches ! Pensez à consulter régulièrement nos offres d’emploi et abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant de l’actualité PaHRtners.

Share