Blog

Salaires en Belgique : qui gagne combien ?

Le SPF Économie a récemment publié les résultats de son enquête annuelle sur les salaires. Cette étude porte sur les salaires bruts moyens des employés à temps plein en Belgique en 2013. Voici les grandes conclusions.

50% des travailleurs gagnent plus de 2.854 euros par mois.

Il ressort de cette étude que la plupart des salariés gagnent entre 2.000 et 3.000 euros brut par mois et que 10% des travailleurs gagnent moins de 2.049 euros brut. À l’autre extrémité de l’échelle, 10% des salariés perçoivent un salaire supérieur à 5.038 euros.

Quelles sont les professions qui gagnent le plus ?

Les directeurs de grandes entreprises arrivent en tête de classement, avec en moyenne un salaire mensuel brut de 9.018 euros, suivis des cadres, managers et mathématiciens avec des salaires moyens compris entre 6.863 et 4.720 euros brut par mois.

Le secteur pétrochimique verse les plus gros salaires et l’horeca les plus bas.

Les salaires moyens les plus élevés se retrouvent dans l’industrie pétrochimique (5.039 euros), le conseil de gestion (4.629 euros), les activités informatiques (4.304 euros) et les services financiers (4.275 euros). Les industries chimiques, pharmaceutiques et la recherche/développement font également partie du top 10 des secteurs les mieux rémunérés, leurs salariés touchant en moyenne entre 4.175 et 4.202 euros brut par mois.

Au niveau géographique, l’étude montre qu’avec un salaire moyen mensuel de 3.813 euros brut, Bruxelles est la région dans laquelle il est préférable de travailler d’un point de vue financier.

Besoin d’évoluer professionnellement ?

PaHRtners vous accompagne tout au long de votre carrière : découvrez nos offres d’emploi en cours et nos prochaines formations.

Besoin de solutions RH?

PaHRtners recrute et sélectionne les profils dont vous avez besoin. Contactez-nous dès aujourd’hui afin de nous présenter votre projet.

Contactez-nous

Source : SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie – Direction générale Statistique – Statistics Belgium
Share