Blog

Vérifier les compétences d’un candidat grâce à l’Assessment Center

Recruter du personnel implique une prise de risque pour un employeur. Outre la perte systématique de temps, d’énergie et d’argent, une erreur de sélection peut mettre un projet, une équipe, voire une entreprise en danger. Pour évaluer ces risques et augmenter les chances de succès, nous recommandons vivement d’intégrer l’Assessment Center comme étape ultime de la procédure de sélection.

L’Assessment Center, un outil incontournable pour vérifier les compétences et l’adéquation d’un candidat.

L’objectif principal de l’Assessment Center est d’évaluer l’adéquation entre, d’une part, un candidat et, d’autre part, les responsabilités et le contexte de la fonction qu’il va devoir assumer. Cette évaluation s’appuie sur des outils performants et une méthodologie éprouvée.

La méthode

Au préalable, nous établissons une série de compétences comportementales à valider par l’employeur, sur base d’une analyse approfondie de la fonction et de son contexte. Ces compétences sont identifiées comme les facteurs-clés de réussite dans la fonction envisagée. Cette liste définit également les attentes liées au niveau du profil recherché.

Le programme de l’Assessment Center peut comprendre :

Durant une demi-journée, PaHRtners observe et analyse les éléments objectifs liés aux motivations professionnelles et aux compétences comportementales de la personne évaluée.

Le résultat

Dans une perspective dynamique et réaliste, PaHRtners tente de prédire de manière fiable et précise les comportements futurs du candidat au sein de la fonction et du contexte envisagé.

Une fois l’Assessment Center réalisé, PaHRtners remet à l’employeur un rapport écrit, complet et synthétique, comprenant l’ensemble de l’évaluation du  candidat :

Un feedback oral est également proposé tant à l’employeur qu’au candidat afin de détailler les éléments du rapport.

L’Assessment Center est à privilégier pour des candidats du niveau junior au middle management. Nous recommandons l’Executive Appraisal pour le top management (executive et board members).

Intéressé par l’Assessment Center ? Contactez-nous dès aujourd’hui pour plus de renseignements.

.

Cet article peut également vous intéresser :

Bilan de compétences, satisfaction et performance au travail : le trio gagnant

.

Share