Blog

Profil LinkedIn : 5 astuces à activer pour faire la différence

Conseils pour optimiser son profil LinkedIn

Que vous soyez en recherche active ou passive d’un emploi, autant mettre toutes les chances de votre côté pour convaincre la personne qui visitera votre profil LinkedIn. Nous avons décelé pour vous 5 fonctionnalités LinkedIn que vous ne connaissiez probablement pas. A activer dès maintenant pour que votre profil LinkedIn fasse la différence !

Option multilingue

Saviez-vous que vous pouviez décliner votre profil en plusieurs langues ? Cette fonctionnalité est intéressante si vous cherchez un emploi dans un contexte multilingue ou international, ou à Bruxelles par exemple. Si vous parlez couramment le français, l’anglais et le néerlandais, il vous suffit de créer votre profil dans les deux autres langues différentes de votre langue de profil par défaut. Ainsi, vous permettez aux autres membres et aux recruteurs de vous trouver plus facilement.

Comment faire ?
Sur votre page profil, en haut à droite, « Ajouter un profil dans une autre langue ».

URL personnelle

Par défaut, LinkedIn vous attribuera une URL (lien web unique), le plus souvent composée de votre nom, de votre prénom et d’un chiffre (exemple : https://www.linkedin.com/in/nom-prenom-056892563827/). Pas très attractif si vous souhaitez indiquer ce lien sur votre CV pour inviter les recruteurs à visiter votre profil. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez personnaliser ce lien à votre guise, en y indiquant simplement votre nom + prénom (exemple : https://www.linkedin.com/in/nomprenom/), une version courte de votre nom ou bien un mot-clé intéressant, par exemple https://www.linkedin.com/in/nomprenom-scientist/

Comment faire ?
Sur votre page profil, en haut à droite, « Modifier le profil public et l’URL ». Puis « Modifiez votre URL personnalisée »

Votre profil LinkedIn en PDF

Votre profil est complété, mais on vous demandera certainement d’envoyer votre candidature à un poste au format PDF. Vous ne le saviez probablement pas, mais LinkedIn vous offre la possibilité d’exporter votre CV au format PDF. Quel gain de temps ! Ce CV automatisé présentera notamment vos coordonnées (mobile, email, site web), Compétences principales, Langues, Résumé, Expérience et Education. Une fonctionnalité intéressante, bien que le CV risque d’être un peu long si vous avez pris le soin de détailler vos expériences professionnelles.

Comment faire ?
Sur votre page profil, à droite de votre photo de profil, « PLUS » puis « Enregistrez au format PDF »

Vos compétences principales en un coup d’œil

Nous vous le précisions plus haut, vos trois compétences principales seront incluses dans votre CV LinkedIn en version PDF. Ces mots-clés sont d’autant plus importants qu’ils offrent une vue rapide sur vos domaines d’expertises et entrent dans les résultats de recherche des recruteurs.
LinkedIn vous offre la possibilité d’ajouter jusqu’à 50 compétences et de ré-organiser les compétences existantes en sélectionnant vos 3 principales.

Comment faire ?
Sur votre page profil, dans la rubrique « Compétences et recommandations » : « Ajouter une nouvelle compétence » ou cliquez sur le crayon pour ré-organiser et sélectionner les 3 principales.

Photo de couverture

En plus de la traditionnelle photo de profil, vous pouvez ajouter une photo de couverture à votre profil. Par défaut, LinkedIn vous colle une image standard dans les tons bleus avec les points reliés. Ajouter une image vous permet de transmettre autre chose que du texte au recruteur qui visitera votre profil.
Par exemple, vous pourriez ajouter une photo avec du code informatique si vous êtes développeur web, ou une photo du laboratoire si vous travaillez dans la R&D. En panne d’inspiration ? Vous trouverez des images et visuels libres de droit sur Pixabay.

Comment faire ?
Sur votre page profil, cliquez sur le crayon sous la photo de couverture, puis à nouveau sur le crayon placé sur l’image de couverture.
Un profil complété à 100% vous permet de maximiser vos chances de trouver un emploi en Belgique grâce à LinkedIn. N’hésitez pas à consulter nos offres d’emploi et à nous suivre sur Linkedin pour être tenu au courant des dernières opportunités.


Articles liés :
12 questions à poser lors de votre entretien d’embauche
Conseils candidats : réussir votre entretien d’embauche sur Skype
5 conseils pour un CV efficace

Share