Blog

Salaires en Belgique 2017 : qui gagne combien ?

salaire brut Belgique 2017

3 401 euros… voici le salaire brut que gagne en moyenne un travailleur employé à temps plein en Belgique. Ce chiffre ressort de la dernière enquête menée par Vacature* et l’université de Louvain auprès de 66 000 Belges. Cette étude, publiée en mai 2017, porte sur la rémunération brute des salariés à temps plein, tous secteurs confondus.

Une médiane à 3 000 euros

Bien que cette moyenne atteigne les 3 401 euros, 65% des travailleurs belges gagnent moins que le chiffre indiqué. La médiane nationale se situe donc à 3 000 euros brut par mois. Aux extrémités de ce classement, 10% des salariés perçoivent moins de 2 050 euros brut alors que 5% d’entre eux touchent plus de 6 000 euros brut mensuellement.

L’industrie pharmaceutique parmi les secteurs les plus lucratifs

Suivies de près par les secteurs banques / assurances et énergie / environnement, la chimie et l’industrie pharmaceutique affichent les salaires moyens les plus hauts avec une rémunération mensuelle brute s’élevant à 4 279 euros.

Quelles sont les professions qui gagnent le plus ?

Les postes de manager et de directeur peuvent rapporter jusqu’à 69% de plus que la moyenne avec un salaire brut mensuel avoisinant les 5 760 euros. Les fonctions de recherche et de développement se placent en deuxième position avec des salaires moyens enregistrés à 3 937 euros soit 15,8% de plus que le reste de la population.

À noter que des personnes exerçant une même profession peuvent se voir attribuer un salaire différent en fonction du nombre d’années d’ancienneté, du statut, de l’état civil ou encore des avantages extralégaux.

5 secteurs les plus lucratifs

Besoin d’évoluer professionnellement ?

PaHRtners vous accompagne tout au long de votre carrière : découvrez nos offres d’emploi en cours et nos prochaines formations.

Besoin de solutions RH ?

PaHRtners recrute et sélectionne les profils dont vous avez besoin. Contactez-nous dès aujourd’hui afin de nous présenter votre projet.

* Source : Salarisenquête 2017 Vacature.com en KULeuven
https://www.vacature.com/nl-be/carriere/salaris/de-belg-verdient-gemiddeld-3-401-euro
Share