Menu
Conseils candidats

100 jours pour réussir votre entrée en fonction : 10 conseils à appliquer dans votre nouveau rôle de Manager

100-jours-entrée-fonction-manager.png

100 jours ! C’est le temps nécessaire pour s’intégrer et se faire accepter dans une nouvelle organisation. En mettant certaines choses en place, vous pourrez appréhender votre nouvelle fonction de Manager en toute sérénité et faciliter votre intégration. Nous vous proposons 10 conseils à appliquer pour réussir votre entrée en fonction.

Ca y est, le jour-J arrive enfin : vous commencez votre nouvelle fonction de Manager ! En général, on dit que les 100 premiers jours sont décisifs pour garantir votre réussite dans un nouveau poste.

Pendant cette période, votre équipe comme vos supérieurs se feront une idée de la personne que vous êtes, de votre style de management et de vos priorités. C’est aussi le moment pour vous d’instaurer la confiance, d’asseoir votre crédibilité et de donner un nouvel élan à votre équipe ou département.

Certes, vous ne pourrez pas tout mettre en place en 100 jours, mais vous pouvez vous démarquer positivement en posant de bons fondements. Pour s’assurer d’atteindre le succès, nous vous proposons les 10 conseils suivants :

1. Prendre le temps

En commençant une nouvelle fonction, même le manager le plus expérimenté passera par une phase de découverte et d’apprentissage. Nous vous conseillons de consacrer le temps nécessaire à cette étape essentielle pour prendre vos marques, analyser, comprendre, bâtir des fondations solides, développer votre réseau, vous réajuster, etc.

2. S’intéresser pour comprendre

La compréhension du fonctionnement de votre entreprise vous sera précieuse pour cibler au mieux en quoi vous pouvez contribuer activement à l’organisation et proposer des remarques constructives. Imprégnez-vous de la culture d’entreprise, questionnez, montrez-vous curieux. Intéressez-vous à l’organigramme, aux produits/services, aux concurrents, aux clients, aux fournisseurs, etc.

3. S’approprier la stratégie

Quelle est la mission et la vision de l’organisation, sa raison d’être (son « Why ») ? En quoi celles-ci vous parlent ? Bien comprendre et s’approprier la stratégie vous permettra de donner à votre poste une orientation cohérente qui s’inscrit dans la stratégie plus globale de la société.

4. Intégrer les attentes

Quels sont vos objectifs, les moyens d’y arriver et les critères d’évaluation de votre travail ? Plus ces éléments seront clairs pour vous, plus vous aurez de chances de réussir dans votre nouveau poste. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à demander à votre management. Entretenez-vous également avec les membres de votre équipe pour connaitre leurs attentes envers vous et en tenir compte. Si celles-ci ne sont pas réalistes ou prioritaires, expliquez-leur pourquoi.

5. Construire son réseau de supporters

Nouer des relations professionnelles positives et créer du lien est évidemment essentiel pour vous intégrer rapidement. Intéressez-vous aux personnes qui vous entourent, que ce soit votre hiérarchie, vos clients (internes et externes) ou vos fournisseurs. Réalisez votre propre « cartographie » en pointant les personnes clés, les personnes influentes positivement (ceux qui vont vous faciliter la tâche) ou négativement (ceux qui vont vous challenger fortement).

6. Mobiliser les équipes

Afin d’embarquer les membres de votre équipe dans l’aventure et de les responsabiliser, vous pouvez leur expliquer les enjeux, les priorités et la finalité de leurs tâches. Vous pouvez également réaliser de petites victoires avec votre équipe, ce qui créera un sentiment partagé de succès et contribuera à construire la confiance.

7. Communiquer sur votre « Why »

Pourquoi vous levez-vous le matin ? Quelles sont vos motivations profondes ? Qu’est-ce qui vous amène à travailler aujourd’hui dans ce rôle, dans cette organisation ? Les réponses à toutes ces questions constituent votre « Why ». Nous vous encourageons à le partager avec les membres de votre équipe. Ils pourront ainsi comprendre vos vraies motivations et ce qui vous amène dans ce nouveau rôle.

8. Expliquer vos intentions

Profitez également de moments avec votre équipe pour communiquer ouvertement vos intentions en tant que Manager, montrer en quoi vous êtes aligné avec l’organisation et ce que vous pouvez apporter. Expliquez vos intentions, la direction que vous souhaitez donner au département et comment celles-ci s’intègrent dans les objectifs généraux de la société.

9. S‘ajuster grâce aux feedbacks

Demander du feedback est un moyen accéléré et essentiel pour vous développer dans votre nouvelle fonction. N’hésitez pas à solliciter les autres pour connaitre leur feedback sur vos propositions et les réadapter en fonction.

10. Se préparer et passer à l’action

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, vous pouvez préparer l’implémentation de votre stratégie afin qu’elle devienne aussi claire qu’un pitch. Après cette période de 100 jours, lancez-vous dans le vif du sujet !

Nous espérons que ces recommandations vous seront utiles.

N’hésitez pas à nous rejoindre sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook) afin d’être tenu au courant de nos prochains articles.

Webzine

Actualité & conseils

pahrtners-équipe-2020.png
· Inside PaHRtners 2020, une année inattendue Lire plus