Menu
Rekruteringsgids

L’Assessment Center, clé de réussite de vos recrutements

AC-outil-selection-recrutement-compétences-évaluation.png

L’expérience d’un candidat, ses diplômes et ses compétences techniques ne suffisent pas toujours à garantir le succès d’un recrutement. Ses compétences comportementales, son adéquation avec les valeurs de la société et ses principales motivations sont autant d’aspects à considérer lors d’un recrutement pour vous assurer de placer la bonne personne au bon endroit. L’Assessment Center est l’outil idéal pour évaluer ces dimensions et améliorer la qualité du recrutement.

Approfondir le profil d’un candidat grâce à l’Assessment Center

A la lecture d’un CV, vous pouvez facilement identifier les compétences techniques, l’expérience et les diplômes de votre candidat. Mais qu’en est-il de ses compétences comportementales ? de ses motivations profondes ? de l’adéquation culturelle avec la société ? Souvent, même l’entretien de sélection ne permet pas d’approfondir suffisamment ces aspects. Or ceux-ci sont importants pour la réussite de vos recrutements.

François-Michel Bury, HR Consultant et Fondateur de PaHRtners, explique : « L’intégration, la performance et l’épanouissement d’un employé seront optimaux s’il se reconnait dans la mission et la culture de l’entreprise, et s’il peut rayonner dans son rôle. A mon sens, lors d’un recrutement, il est essentiel de vérifier l'adéquation des candidats avec l’entreprise en termes de compétences, de personnalité, de motivations et de valeurs. Cela permet de garantir le succès et de favoriser une collaboration durable ».

L’Assessment Center est un outil reconnu et mieux adapté pour approfondir ces aspects. Il s’agit d’une méthode de sélection fiable qui évalue l’adéquation entre, d’une part, un candidat et, d’autre part, les responsabilités, le contexte d’une fonction et la culture organisationnelle.

3 conseils pour réaliser des Assessment Centers

1. Privilégiez les approches personnalisées

Les Assessment Centers peuvent être particulièrement chronophages et coûteux à mettre en place pour les entreprises. Elles font donc souvent appel à des sociétés externes, expertes dans ce domaine. Une approche sur mesure, adaptée à vos besoins, est essentielle. Il en va de la réussite de vos recrutements.

Un bon Consultant vous écoutera et vous accompagnera pour cerner les compétences-clés pour le poste et définir les outils d’évaluation les plus adéquats. Il tiendra compte de la culture et des valeurs de l’entreprise, du contexte du recrutement et de toutes les dimensions nécessaires à la réussite du recrutement. Vous pourrez ainsi bénéficier de recommandations claires et personnalisées.

2. Combinez les outils

Il existe de nombreux outils qui peuvent être mis en place lors d’un Assessment Center. Nous citerons, par exemple, les tests de raisonnement, les mises en situation, les questionnaires de personnalité, l’entretien approfondi, les prises de références, etc. Ces techniques doivent vous permettre de projeter la personne évaluée dans son futur contexte professionnel.

Nous vous conseillons de combiner plusieurs de ces outils pour mesurer les facteurs de succès du recrutement. De cette façon, vous pourrez objectiver vos conclusions et faciliter vos prises de décision. Vous pourrez également dégager une vue réaliste et précise des aptitudes et du mode de fonctionnement de la personne évaluée.

3. Soignez la qualité des feedbacks

Au-delà de l’évaluation, saisissez l’opportunité de faire vivre à vos candidats une expérience positive, constructive et enrichissante. Nous vous conseillons de leur fournir un feedback de qualité, quelle que soit la décision finale. Communiquez-leur en toute transparence les raisons du choix et les actions de développement qui ont été soulevées pendant l’Assessment Center. Les candidats pourront ainsi ressortir grandis de la procédure de recrutement avec une meilleure représentation de leurs forces et points d’amélioration, voire avec un plan de développement pour l’avenir.

Besoin d'évaluer les compétences de vos collaborateurs actuels ou futurs ?

Nous serions ravis de vous accompagner dans cette démarche. Outre l’Assessment Center, habituellement utilisé lors d’un processus de recrutement, nous proposons d’autres types d’évaluation en fonction du contexte:

- le Development Center qui identifie le potentiel d’une personne et les leviers pour le développer

- l’Executive Appraisal qui évalue les membres du comité de direction.

Pour plus d’informations sur les types d’évaluation que nous proposons, consultez notre site : ici. Pour en discuter, contactez Camille Bertrand !

Webzine

Nieuws & Tips

pahrtners-équipe-2020.png
· Inside PaHRtners 2020, une année inattendue Meer lezen