Menu
Interviews

Parole d’expert : l’audit RH avec Christine Carlier

« Mon département RH ne fonctionne pas comme je l’attends ». Cette constatation fait écho aux préoccupations de nombre de dirigeants d’entreprises. Il est en effet bien difficile de cerner certains blocages internes sans prendre du recul sur la situation. Comment régler ces dysfonctionnements ? A qui faire appel ?

Parole-expert-christine-carlier.jpg

« Mon département RH ne fonctionne pas comme je l’attends ». Cette constatation fait écho aux préoccupations de nombre de dirigeants d’entreprises. Il est en effet bien difficile de cerner certains blocages internes sans prendre du recul sur la situation. Comment régler ces dysfonctionnements ? A qui faire appel ?

PaHRtners explore le concept d’audit RH avec Christine Carlier, consultante RH, spécialiste en accompagnement du changement et audit RH.

L’audit RH : un diagnostic d’accompagnement au changement

Qu’est ce qu’un audit RH ?

L’audit RH est un diagnostic approfondi sur la façon dont une entreprise gère les ressources humaines. Il s’inscrit dans une démarche globale d’accompagnement au changement dans l’entreprise. L’audit RH débouche sur une série de recommandations, véritables leviers de changement que l’entreprise peut décider de mettre en œuvre en vue de se prémunir des risques éventuels.

Cliquez pour tweeter :

« Il n’est jamais trop tard pour réaliser un audit RH »

Diagnostiquer les blocages

L’expert indépendant propose une vision externe permettant à l’entreprise de prendre du recul par rapport à ses pratiques en place. Suite à la clarification du besoin de la direction, il récolte des indicateurs pertinents (au travers notamment d’outils, de documents et d’une série de rencontres), lui permettant de comparer la situation réelle avec la situation souhaitée. Il va notamment analyser :

  • Des aspects quantitatifs comme le taux de turnover, la pyramide des âges, la répartition homme/femme, les descriptions de fonctions, …
  • Des aspects qualitatifs comme la culture d’entreprise, le processus de recrutement et d’évaluation, la communication interne, la formation, …
  • Des aspects légaux et réglementaires : règlement de travail, document de congé, procédure en cas d’absence, etc.

Accompagner le changement

Dans un deuxième temps, les recommandations issues de l’audit RH peuvent être mises en place par l’entreprise de manière libre, soit en interne, soit avec l’accompagnement de l’expert.

5 signes qui démontrent qu’un audit RH est nécessaire

  • Un taux d’absentéisme élevé
  • La difficulté d’attirer des talents
  • Une procédure d’évaluation individuelle inexistante
  • Un organigramme flou
  • Un manque de communication entre la direction et le personnel

Ces signaux sociaux ou managériaux sont à prendre en considération pour prévenir tout dommage éventuel sur la bonne santé de l’entreprise. La conduite d’une mission d’audit RH permet une vision à 360° de l’entreprise pour mettre en place un plan d’action adapté aux besoins futurs et immédiats de l’organisation.

Afin de proposer des services qui répondent toujours mieux aux demandes de nos clients, nous travaillons avec un réseau de partenaires en Belgique. Depuis 2012, Christine Carlier accompagne les entreprises et les individus en tant que consultante RH indépendante. Cet accompagnement est centré sur quatre activités :

  • le coaching / l’accompagnement de carrière
  • l’audit organisationnel RH
  • la gestion de projets RH (absentéisme, leadership, trajets de formation…),
  • la formation

Intéressé(e) par un audit RH ?

Contactez-nous dès aujourd’hui

Parole-expert-christine-carlier-V2_Facebook.jpg

Webzine

Actualité & conseils