We're looking for new colleagues to join our team!
Menu
Guide recruteurs

Marque employeur : Comment attirer, recruter et fidéliser vos talents ?

20230913 - Photo Article blog PaHRtners - Marque employeur Comment attirer recruter et fidéliser vos talents.jpg

La simple publication d'offres d'emploi ne suffit plus pour attirer des talents. Depuis quelques années, les candidats tentent de toujours mieux cerner leur potentiel employeur avant de s’aventurer dans une procédure de sélection. Il en va de même pour la fidélité des employés. En investissant dans le développement de sa marque employeur, une entreprise peut non seulement attirer des candidats qualifiés, mais aussi fidéliser ses employés existants. Dans cet environnement concurrentiel, comprendre l'importance de la marque employeur devient donc un impératif pour toute entreprise souhaitant maintenir un effectif qualifié et motivé. Votre entreprise a-t-elle besoin de travailler sa marque employeur ? Quels en sont les bénéfices ? Comment la faire connaître ?

La marque employeur, quèsaco ?

Le terme marque employeur est défini comme l’ensemble des avantages fonctionnels, économiques et psychologiques fournis par l’employeur et identifiés par l’employé. Ces avantages incluent la culture d’entreprise, le climat de travail, la rémunération, les possibilités d’évolutions en interne, la conciliation travail/vie privée, l’accès à la formation et bien d’autres.

En effet, la perception qu’une entreprise suscite chez les candidats doit être en adéquation avec son identité en tant qu’employeur. Le concept de marque employeur emprunte des stratégies traditionnellement utilisées en marketing pour les appliquer au domaine des ressources humaines. Son objectif principal est de concrétiser cette identité et la communiquer de manière juste et attractive pour valoriser votre entreprise.

Concrètement, quels en sont les bénéfices pour votre entreprise ?

Une marque employeur « forte » peut impliquer de nombreux bénéfices pour l’employeur : l’attraction de candidats de qualité, la réduction des coûts de recrutement, l’amélioration du climat de travail au sein de vos équipes ou encore la réduction du turn-over. Plus généralement, elle améliore l’engagement, l’implication et la motivation des salariés et, par conséquent, la performance globale de l’entreprise.

Nos 5 conseils pour développer votre marque employeur

1) Définissez votre positionnement

La première étape de toute stratégie liée à la marque employeur est la définition de votre positionnement. Le positionnement fait référence à la manière dont votre entreprise se présente sur le marché du travail. Il englobe des éléments tels que la culture d'entreprise, le style de management, les politiques salariales, l'organisation du travail et les opportunités de développement. C'est en quelque sorte l'identité unique de votre entreprise en tant qu'employeur. Comprendre votre positionnement signifie saisir comment votre entreprise souhaite être perçue par les candidats potentiels et par vos propres employés. Une définition claire de ce positionnement vous permet de créer une image cohérente et authentique, à la fois en interne et en externe, renforçant ainsi votre attractivité auprès des talents recherchés. Concrètement, le positionnement dans le contexte de la marque employeur peut être illustré de la manière suivante : imaginons une entreprise technologique innovante. Son positionnement en tant qu'employeur pourrait mettre l'accent sur une culture d'entreprise collaborative, un environnement de travail créatif, des opportunités constantes d'apprentissage et de développement, ainsi qu'une flexibilité dans l'organisation du travail. Ces caractéristiques spécifiques définissent le positionnement de l'entreprise en tant qu'employeur pour les professionnels de la technologie qui souhaitent contribuer à des projets ambitieux et progresser dans leur carrière. En clarifiant et en communiquant ces éléments, l'entreprise peut attirer des candidats partageant les mêmes valeurs et aspirations, renforçant ainsi sa réputation en tant qu'employeur de choix dans le secteur technologique.

2) Utilisez le levier digital

Les réseaux sociaux constituent d’excellents outils pour donner une large visibilité à votre marque employeur. Ils créent un lien personnel avec l’internaute et permettent de cibler une audience précise, dans le cas de recrutement de profils rares par exemple. Cependant, une condition sine-qua-non d’une présence en ligne réussie est la régularité de l’activité sur les différentes pages de l’entreprise. Avoir un site web et des profils sur les réseaux sociaux ne suffit pas. Il faut partager des contenus cohérents de manière régulière et favoriser l’interaction avec les candidats potentiels. Un investissement à ne pas négliger, qui demeure plus ou moins important selon le secteur d’activité.

3) PMEs, votre marque employeur compte !

Certes, une PME n’a pas les mêmes moyens qu’une multinationale, mais les audiences ne sont pas les mêmes non plus. A plus petite échelle, il est facile d’améliorer votre identité employeur et de convaincre le candidat cible sur l’attractivité de votre entreprise. Nombre de candidats valorisent les structures « à taille humaine » dans leur recherche d’emploi, synonyme d’autonomie, de flexibilité, de possibilité d’évolutions. Les PMEs peuvent capitaliser sur cet atout.

4) Pensez sur le long-terme

Travailler sa marque employeur ne se fait pas en un jour. Une image « forte » met du temps à se construire et ne peut être le résultat d’une simple campagne de communication. Reprenez les fondements de votre entreprise ; ils sont à la base des valeurs que vous allez communiquer. Une bonne cohérence des contenus et de « l’histoire » de l’entreprise vous assurera une image stable à long terme.

5) Soignez l’expérience candidat

Il y a des choses simples à mettre en place pour renforcer l’identité de l’employeur et faire du processus de recrutement une réelle expérience. Pensez au parcours d’un candidat qui souhaite postuler chez vous : les informations présentes sur le site web reflètent-elles l’esprit de l’entreprise ? Peut-il s’informer facilement sur le processus de recrutement ? A-t-il reçu une réponse à sa candidature, positive ou négative ? Celle-ci est-elle à votre image ? Comment sont-ils reçus en entretien ? De quelle manière le salarié fraîchement recruté est-il accueilli au sein de l’entreprise ? L’expérience candidat présente de nombreuses occasions de transmettre votre marque employeur.

Et vous, de quelle manière envisagez-vous de développer votre marque employeur ? Vos talents actuels vous recommanderaient-ils en tant qu’employeur ?

Dans le cadre de notre accompagnement RH, nous vous apportons des solutions efficaces et personnalisées correspondant à votre organisation. Nos consultants restent à votre disposition pour vous aider à appréhender au mieux ces nouveaux challenges.

Contactez-nous pour en discuter !

Articles PaHRtners liés :

Pour vous tenir au courant de l’actualité RH, de nos offres d’emploi et autres sujets liés aux secteurs des sciences de la vie et de l’industrie, rejoignez-nous vite sur LinkedIn ou visitez notre site web !

Webzine

News & advice

Un-bon-CV-en-2024-pieges-et-astuces-Janvier 2024-PaHRtners.png
· Candidate advice « Un bon CV en 2024 » : pièges et astuces Read more