We zijn op zoek naar nieuwe collega's om ons team te versterken!
Menu
Kandidaat-advies

« Un bon CV en 2024 » : pièges et astuces

Un-bon-CV-en-2024-pieges-et-astuces-Janvier 2024-PaHRtners.png

Vous avez identifié un poste vacant qui correspond à votre profil et répond à vos ambitions ? Félicitations : c’est le premier pas vers le job de vos rêves ! Pour le décrocher toutefois, vous devrez d’abord vous distinguer des autres candidats, afin d’être sélectionné(e) pour un entretien d’embauche. Votre CV vous aidera à y arriver et heureusement, il y a plusieurs astuces pour mettre toutes les chances de votre côté.

Un CV n’est pas une lettre de motivation ni un post sur les réseaux sociaux. Il est donc important de respecter les règles du genre, ainsi que sa structure générale. Bien que la mise en page, le style et les polices de caractères puissent différer, il existe bel et bien une structure typique de CV. Celle-ci vous invite à indiquer vos coordonnées, vos formations, vos expériences professionnelles, vos connaissances, qualités et compétences, ainsi qu’éventuellement une petite touche plus personnelle (précisant vos passe-temps et/ou vos sites personnels). Découvrez ci-dessous plus de détails sur ce qu’il faut faire et ne pas faire dans votre CV.

1. Rédigez de façon claire, succincte et précise

Gardez à l’esprit que votre CV n’est pas le seul que le recruteur recevra et qu’il sera donc lu en quelques secondes seulement. Pour ne pas décourager le destinataire, veillez à ne pas dépasser les deux pages (si vous avez déjà occupé plusieurs postes) ; si vous êtes jeune diplômé(e), limitez-vous idéalement à une seule page. Si vous postulez par mail, veillez à ce que votre fichier ne dépasse pas un certain poids, non seulement par courtoisie pour votre destinataire, mais aussi pour éviter que votre envoi ne reste coincé.

2. Soignez la présentation de votre CV

Évitez les excentricités, sauf si vous recherchez un job dans le secteur créatif. Respectez l’œil du recruteur en rendant la lecture agréable grâce à une structure claire (utilisez des titres, sans excès), une police facile à lire (Times New Roman, Arial, Calibri…) et une taille de texte correcte (11 ou 12 par exemple).

3. Un parcours professionnel se construit normalement en développant et renforçant des expertises et des compétences

Commencez donc l’aperçu de votre carrière par votre mission actuelle ou votre dernier poste. Evitez l’ordre chronologique et remontez plutôt le temps. Si vous disposez déjà d’une certaine expérience, concentrez-vous sur vos missions les plus récentes et les plus pertinentes pour le job auquel vous postulez. Si vous sortez des études, n’hésitez pas à mettre en valeur les compétences acquises durant votre formation ou vos stages. Vous pouvez aussi insister sur vos expériences associatives ou bénévoles si vous en avez.

4. Précisez la durée de vos expériences, ainsi que les résultats obtenus ou les objectifs atteints

L’idéal est évidemment de présenter une ligne du temps cohérente et sans « trous ». Si vous avez quand même des laps de temps professionnellement « vides » dans la chronologie de votre CV, nous vous conseillons de ne pas les cacher. Préparez-vous simplement à fournir une explication lors de l’entretien, pour quand le recruteur vous la demandera.

5. Au-delà de vos diplômes et de vos expériences, mettez en avant vos compétences spécifiques ainsi que vos centres d’intérêt

Bien sûr, vos compétences informatiques et/ou linguistiques sont importantes et le fait d’avoir suivi certaines formations supplémentaires peut faire la différence. Mais saviez-vous qu’il en va de même pour certaines activités extra-professionnelles ? Dans bien des cas, elles vous permettent de vous démarquer ou de montrer votre passion, implication, engagement, etc.

Cependant, évitez les informations trop personnelles. L’essentiel est que le recruteur puisse trouver vos nom, prénom, adresse e-mail et numéro de téléphone. Vous n’avez aucune obligation d’indiquer votre âge, votre date de naissance, votre nationalité ou encore votre situation familiale. Ni d’ailleurs d’ajouter une photo. Ces informations ressortissent au domaine privé et ne disent rien sur votre aptitude professionnelle.

Vous pouvez indiquer que vous avez un (ou plusieurs) permis de conduire si cela vous semble opportun selon le secteur d’activité.

6. Précisez vos hard skills, mais n’oubliez pas les soft skills

Au même titre que votre expertise et votre expérience, vos compétences humaines et comportementales vous caractérisent et vous permettront de vous distinguer, tant lors de l’embauche qu’une fois sur le terrain. Sélectionnez les plus importantes et celles qui semblent les plus primordiales par rapport à l’emploi pour lequel vous postulez.

7. Ne mettez pas de référence, mais précisez qu’elles sont disponibles sur demande

Lorsque le recruteur en a besoin, mettez toutes les chances de votre côté en le renvoyant vers les personnes les plus pertinentes. Pensez d’ailleurs à demander l’accord de ces personnes que vous comptez mentionner et à les prévenir pour qu’elles puissent se rendre disponibles.

8. Vous pouvez renvoyer, via le CV, vers votre profil sur les réseaux professionnels

Si c’est le cas, veillez à y soigner votre présence et votre comportement. Vous pouvez par exemple y créer un portfolio numérique ou faire preuve de vos intérêts professionnels via les interactions avec vos contacts.

9. Ne mentez pas dans votre CV

C'est valable aussi pour vos expériences et les langues maîtrisées ou les autres compétences acquises. Cela risquerait fortement de se retourner contre vous, à court ou à plus long terme.

10. Enfin et surtout, faites-vous relire

Cela est nécessaire afin de vous assurer qu’il n’y ait pas de faute de frappe ou d’orthographe. Après cette dernière étape, ça y est, vous devriez être prêt(e) à envoyer votre CV pour décrocher le job de vos rêves !

Contactez-nous pour en discuter !


Articles PaHRtners liés :

Pour vous tenir au courant de l’actualité RH, de nos offres d’emploi et autres sujets liés aux secteurs des sciences de la vie et de l’industrie, rejoignez-nous vite sur LinkedIn ou visitez notre site web !

Webzine

Nieuws & Tips

Un-bon-CV-en-2024-pieges-et-astuces-Janvier 2024-PaHRtners.png
· Kandidaat-advies « Un bon CV en 2024 » : pièges et astuces Meer lezen