Menu
Candidate advice

Comment passer d’un grand groupe à une petite structure ?

transition-petite-grande-structure-belgique-recrutement-PaHRtners.jpg

Passer d’une grande entreprise bien établie à une petite structure de style startup fait partie des évolutions de carrière qui jalonnent la vie professionnelle. Un tel changement apporte son lot de nouveautés, et bien qu’il implique une prise de risque, les avantages qui peuvent en découler sont aussi nombreux.

Quelles sont les grandes différences entre un job dans un grand groupe et un job dans une petite structure ? Comment assurer une transition douce ? Pahrtners vous éclaire pour vous préparer au mieux à cette nouvelle étape de votre carrière.

Les avantages d’une petite structure de type PME, startup ou entreprise familiale

  • Le niveau d’implication peut être plus engageant : vous pourrez vous investir davantage et avoir la possibilité de co-créer.
  • Avec moins d’intermédiaire et moins de contraintes liées à la hiérarchie et aux protocoles, la prise de décision peut être rapide. Un niveau d’impact plus fort et direct.
  • Le niveau d’autonomie et de responsabilité est souvent plus grand.
  • Une expérience professionnelle à haute valeur ajoutée dans votre CV ou profil LinkedIn. Bien que la PME soit moins « connue », vous allez y développer des qualités de plus en plus appréciées des recruteurs.
  • Vous connaîtrez sans doute tout le monde, vous avez une certaine proximité avec vos collègues, comme dans une grande famille.
  • Vous vous familiarisez rapidement avec la culture d’entreprise et participerez à son évolution.

Les risques à connaître avant de passer d’un grand groupe à une petite structure

  • Les moyens financiers et humains et les outils mis à votre disposition peuvent être plus limités, surtout si la société vient de démarrer.
  • Les salaires et avantages sociaux peuvent être moins attractifs et moins stables selon le secteur d’activité. Néanmoins, l’évolution salariale peut être rapide en cas de forte croissance de l’entreprise.
  • Les possibilités d’évolution de poste, de mobilité géographique ou en interne sont moins variées.

Du grand groupe vers la petite structure : assurer sa transition

La transition ne doit pas être prise à la légère, car l’entrée en fonction dans une petite structure après un début de carrière dans de grands groupes peut être déroutante.

Si l’agilité est le maître-mot, gardez toutefois votre mission et votre feuille de route en tête et naviguez dans ce cadre à la réalisation de vos objectifs. La capacité à rebondir sur vos erreurs et à faire preuve de créativité sera saluée. De nombreuses startups ont adopté des méthodes agiles, inspirez-vous de cette façon d’aborder la gestion de projet qui a de nombreux bénéfices autant sur le bien-être et l’engagement des équipes que sur les résultats.

N’hésitez pas à mettre à profit vos expériences passées dans un grand groupe, nul doute que vous pourrez apporter des « best practices » utiles à la nouvelle structure. Il s’agit d’adapter ces apprentissages à un environnement différent tout en visant l’efficacité, et non de vouloir répliquer à tout prix les process auxquels vous étiez habitué.e.

Naturellement, une petite entreprise doit gérer ses ressources de manière raisonnée, qu’elles soient financières, humaines ou matérielles. Cela signifie que tout ce que vous planifiez ne pourra peut-être pas voir le jour. Cependant, si un projet stratégique doit se concrétiser, vous serez sans doute surpris.e de la rapidité avec laquelle vous allez pouvoir le mener de A à Z !

Enfin, avoir un bon support de votre réseau, amis, collègues et mentors peut faire une grande différence dans cette période de transition. Entourez-vous de personnes de confiance, elles vous donneront des conseils en vous partageant leurs propres expériences.

Vous travaillez pour une société bien établie et hésitez à rejoindre une startup ? L’essentiel est de sélectionner l’entreprise pour laquelle vous aurez du plaisir à travailler, tout en lui apportant de la valeur.

Pahrtners recrute pour tout type de clients dans l’industrie et les sciences de la vie, des grands groupes biotech aux startups en passant par les PME familiales. Notre équipe vous accompagne pour faciliter la transition des collaborateurs dans le job qui leur convient.

Poursuivez votre lecture sur nos réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook) afin d’être tenu.e au courant de nos prochains articles.

Webzine

News & advice