Nous recherchons de nouveaux collègues pour notre équipe !
Menu
Conseils candidats

Research Assistant : une fonction essentielle en laboratoire

Cellcarta-research-assistant.jpg

Le Research Assistant effectue les manipulations de laboratoire essentielles au bon déroulement d’une étude scientifique, en suivant avec rigueur les procédures. Le plus souvent, le Research Assistant travaille dans un laboratoire de recherche universitaire ou dans l’industrie.

Deux Research Assistants en poste au site de CellCarta (anciennement Caprion / HistoGeneX), CRO spécialisée en immunologie à Gosselies (Belgique), nous dévoilent les coulisses de leur métier.

Qu’est-ce qui vous plait dans votre fonction de Research Assistant ?

« Ce qui m’a attiré et que je retrouve dans le quotidien, c’est le travail de laboratoire assez important, avec une partie écriture et révision de procédures, ce qui apporte un plus à cette mission.

Ensuite, l’aspect assez poussé sur la formation du personnel pour se conformer à des normes exigeantes et pour que chacun renforce son niveau d’excellence dans le domaine et puisse se conformer aux attentes. »

« Le fait que ce soient différentes techniques. Même si ce sont des techniques « de routine », le travail reste diversifié au quotidien. On travaille avec des échantillons frais, il y a toujours de l’inattendu.

Et puis, le côté positif chez CellCarta, c’est la flexibilité des horaires. »

Qu’est-ce qui vous plait dans l’environnement de travail ?

« L’équipe est unie et agréable, j’ai apprécié l’accueil et l’intégration. Les relations sont plus faciles que dans d’autres structures au niveau hiérarchique. On peut facilement poser des questions et communiquer. La hiérarchie est très accessible. »

« Ce qui me plait, c’est l’ambiance avec les collègues ; ils sont très ouverts et accueillants. Il n’y a pas du tout de difficultés d’intégration. C’est un peu comme une autre famille.

C’est un environnement dans lequel nous sommes tous formés aux mêmes choses, on n’est jamais seul, il y a toujours quelqu’un pour nous aider.

En constante recherche d’amélioration et en perpétuelle évolution, on ne reste pas sur nos acquis. On a toujours de nouvelles techniques ou de nouveaux appareils à explorer.

Chez CellCarta, nous bénéficions d’un cadre avec des moyens qui nous permettent de faire plus de choses au niveau des techniques. »

Qu’est-ce que CellCarta vous apporte au quotidien ?

« L’organisation, la rigueur dans la documentation d’Assurance Qualité, des compétences techniques dans le laboratoire, des formations et de la diversité. »

« De l’expérience au niveau des techniques, des bonnes pratiques de laboratoire et de documentation. L’organisation est poussée, c’est très rigoureux. »

Qu’est-ce que vous mettriez en avant de votre expérience chez CellCarta ?

« Le coté multi-site et international, le travail de laboratoire et d’Assurance Qualité, l’environnement rigoureux, les formations et l’accompagnement. »

« Le fait de travailler sur plusieurs projets, c’est vraiment diversifié au quotidien, même si ce sont des techniques de routine. Chaque projet a sa particularité. Le planning change énormément. Ce n’est pas le petit « train-train quotidien ».

De plus, l’équipe est plutôt jeune et dynamique. C’est un environnement stimulant. Les gens bougent, ont une volonté de faire. »

Intéressé(e) par un poste de Research Assistant chez CellCarta ?

Basée à Montréal (Canada) et avec des sites en Belgique, aux États-Unis, en Asie et en Australie, CellCarta accompagne ses clients du secteur pharmaceutiques dans leurs études pré-cliniques et cliniques dans plusieurs aires thérapeutiques, incluant l’oncologie, le développement de vaccins ainsi que les maladies infectieuses et auto-immunes.

CellCarta fournit des services d’immuno-monitoring en utilisant des techniques de pointe telles que la cytométrie en flux multiparamétrique, l’ELISpot et les tests sérologiques.

Les principales responsabilités des Research Assistants chez CellCarta sont :

  • la réalisation des immuno-essais en accord avec les procédures standards en vigueur ;
  • la participation à l’écriture et/ou à la révision de SOP ;
  • la gestion des inventaires de réactifs et les commandes.

Ce qu’ils apprécient avant tout dans leur fonction ? La diversité des projets et des techniques, le dynamisme de leurs activités et les fortes interactions avec l’équipe.

Vous cherchez un job dans ce secteur ?

Contactez-nous pour en discuter !


Pour vous tenir au courant de l’actualité RH, de nos offres d’emploi et autres sujets liés aux secteurs des sciences de la vie et de l’industrie, rejoignez-nous vite sur LinkedIn ou visitez le reste de notre site web !

Webzine

Actualité & conseils